Exilés collection Vivre-Ecrire   présenté par Elizabeth Legros-Chapuis
   
exilés
   Récits autobiographiques
  150 pages, format : 135 x 200
Nous contacter

   parution 4 mars 2022

  

Réunis et présentés par Elizabeth Legros Chapuis

Exilés, expatriés, émigrés…
Nombreux sont ceux qui se sentent déchirés, écartelés, coupés en deux entre l’ancienne patrie et la nouvelle
 ; nombreux à chercher quelle peut être désormais leur appartenance ; nombreux à éprouver le sentiment d’être à la fois de partout et de nulle part.
Des écrivains célèbres ont tiré de leur éloignement du pays natal la matière même de leur écriture. Dans ce livre, les témoignages sur l’exil proviennent de récits inédits « ordinaires », déposés par leurs auteurs dans les collections de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA). Troublants de sincérité, mus par le seul souci de transmettre, ils disent comment ces hommes et ces femmes venus de tout pays, de tout continent (Italie, Afrique, Amérique latine…) vers la France, ou ayant quitté la France pour d’autres contrées (Allemagne, Afrique…), ont vécu quotidiennement leur déracinement, leur nostalgie, leur recherche d’une identité. Comment l’exil a marqué leur destin.

Elizabeth Legros Chapuis est journaliste et auteure de plusieurs essais. Membre de l’APA, elle est notamment chargée des publications de l’association.