Collection Vivre-Ecrire Amoureux   présenté par Véronique Leroux-Hugon
   
amoureux
   Lettres d'amour retrouvées
  150 pages, format : 135 x 200
Nous contacter

   parution 4 janvier 2022

  

Réunies et présentées par Véronique Leroux-Hugon

Dans ce livre sont rassemblées dix correspondances amoureuses inédites, découvertes dans les archives de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA). Dix échanges amoureux – et savoureux – qui, tout au long du xx
e siècle, constituent autant de nouvelles écrites par des gens « ordinaires », avec moult détails sur la vie quotidienne et sur l’époque.
Depuis les lettres envoyées du front par un médecin-major à son épouse pendant la guerre de 14-18 jusqu’aux missives passionnées d’une femme à son amant en 2002, en passant par un étonnant dialogue amoureux soldé par un mariage dans les années 1950, c’est l’éloignement, le plus souvent imposé, qui justifie la rédaction de ces courriers. À commencer par celui dû aux deux conflits mondiaux qui ont engendré l’amplification étonnante des échanges postaux à cette période.
On entre dans l’intimité de couples, brisés par les conflits ou les intermittences du cœur, mais dont la sincérité est toujours de mise. Intense, vraie, déchirante, la lettre d’amour continue de tisser le lien avec l’être aimé absent. Elle lui donne chair par la force de l’imaginaire et de l’écriture


Véronique Leroux-Hugon fut conservateure des bibliothèques à la bibliothèque Charcot de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Membre de l’APA, elle est l’auteure de nombreux articles et essais.